Le glossaire

AMORTI : Frappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé juste derrière le filet dans le camp adverse.

BRUSH OU KILL : Frappe d’attaque, sèche et décisive au filet.

CORDAGE : Le cordage d’une raquette de badminton mesure environ 10 mètres. De différentes épaisseurs (la jauge), qualités et résistances, il est tendu à l’aide d’une machine entre 7 kg (pour les raquettes premier prix) et 12 kg pour de bons joueurs. Les champions quant à eux peuvent tendre jusqu’à 18 kg.

COULOIR : Sur le terrain, on distingue les couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu), et les couloirs de fond de court.

COUP DROIT : Frappe jouée avec la face de la raquette qui correspond à la paume de la main.

DÉFENSE : Permet de renvoyer un smash puissant de l’adversaire. La défense peut être courte (juste derrière le filet), longue (vers le fond du terrain par-dessus l’adversaire), tendue, droite ou croisée.

DÉGAGÉ : Frappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé en fond de court de l’adversaire en passant au-dessus de lui.

DRIVE : Frappe tendue. Le volant est frappé au niveau du joueur (entre le buste et la tête), selon une trajectoire tendue et puissante.

FEINTE : Frappe dont la préparation induit l’adversaire en erreur en lui donnant une fausse information.

FILET : Accroché aux poteaux, il mesure 6,10m de large et 76cm de haut. La bande supérieure est à 1,55m de haut au niveau des poteaux, et à 1, 524m au centre pour être règlementaire.

GRIP : Partie de la raquette qui est dans la main du joueur.

INTERCEPTION : Quand un joueur frappe le volant au milieu de sa trajectoire, avant qu’il ait atteint sa cible prévue.

JEU AU FILET : Frappe à partir du filet. Le volant est renvoyé de l’autre côté du filet. Aussi appelé contre-amorti.

LIFT : Frappe à partir du filet. Le volant est renvoyé au fond du terrain, en passant au-dessus de l’adversaire pour l’empêcher d’intercepter.

MATCH À THÈME : Match d’entraînement où les règles sont modifiées. On peut par exemple primer ou interdire une zone du terrain, primer ou interdire une frappe, changer le comptage des points. Ce principe permet de renforcer l’efficacité des frappes et la prise de décision.

MULTI-VOLANT : Exercice d’entraînement où l’entraîneur distribue plusieurs volants les uns après les autres. Cet exercice permet d’élever le rythme pour le joueur, sans être tributaire de la réussite de ses frappes.

OUT : Annonce du juge de ligne quand le volant sort des limites du terrain.

PAS CHASSÉ : Technique de déplacement très utilisée en badminton pour assurer un meilleur équilibre pour le joueur.

POTEAUX : Hauts de 1,55m, ils permettent de faire tenir le filet. Un volant qui frappe le poteau est annoncé faute.

REPRISE D’APPUIS : Démarrage d’un déplacement. Bien effectuée, la reprise d’appuis orientée et dynamique permettra un gain de temps et une économie d’énergie.

RETOUR DE SERVICE : Frappe qui vient juste après le service. C’est une frappe extrêmement importante, en double en particulier, pour essayer de prendre l’avantage très vite dans l’échange.

REVERS : Par opposition au coup droit, frappe où le volant est frappé avec la face de la raquette qui correspond au dos de la main.

ROTATION D’ATTAQUE : En doubles, quand deux partenaires échangent leurs places à l’avant et à l’arrière du terrain.

SERVICE LONG : Engagement de l’échange où le volant est envoyé au fond du terrain.

SLICE : Frappe du fond du court. Le volant est frappé au-dessus de la tête avec un effet frotté. Sa trajectoire est rapide mais courte. C’est une feinte de smash.

SMASH : Frappe du fond du court. C’est une attaque puissante qui permet soit de marquer, soit de provoquer la faute de l’adversaire.

SPIN : Frappe avec effet jouée depuis le filet. Le volant tourne sur lui-même, rendant la frappe de l’adversaire plus difficile à effectuer.

ZONE DE DIVORCE : En doubles, espace situé entre deux partenaires. Un volant joué en zone de divorce peut engendrer une mésentente entre les joueurs et leur faire perdre le point.

Source : www.edap.vendee.fr

ECOLE FRANÇAISE DE BADMINTON

Une Ecole Française de Badminton (EFB) réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés. Pour la saison 2020-2021 le BCVB a été labellisé Ecole Française de Badminton 2 étoiles.